12 novembre : La Contribution sur Canal+

La Trentaine vue par les Écrivains le 12 novembre à 22H30 sur CANAL+

« Pour cette nouvelle COLLECTION, ÉCRIRE POUR…, Canal+ et Augustin Trapenard ont sollicité cinq écrivains aux univers très différents afin de leur proposer d’illustrer à leur sauce le thème de la trentaine dans des courts métrages de 15 minutes écrits et réalisés par leurs soins.

Avec un plaisir certain, Hélèna Villovitch, Chloé Delaume, Maxime Chattam, Simon Liberati (avec Eva Ionesco) et Oxmo Puccino s’approprient l’exercice et donnent vie à des oeuvres singulières et personnelles.

Utilisant l’humour, la malice, l’onirisme, et parfois la violence ou la légèreté, elles invitent à une réflexion sur notre temps. »

5 novembre : Université Montpellier III, étude de mon cas

Mercredi 5 novembre, de 14h à 19h, à l’Université Montpellier III, site Saint-Charles. « S’écrire par-delà le papier » : hybridation des formes et des supports dans l’œuvre autofictionnelle de Chloé Delaume.  Après-midi d’étude en présence de l’auteure,organisée par Annie Pibarot et Florence Thérond.
Quatre communications : Sylvie Ducas, Aurélie Guilet, Marika Piva et Anne Roche.
Une lecture du roman en cours d’écriture, suivie  d’une table-ronde animée par Florence Thérond etThierry Guichard.

Pitch

Parce que le réel est hors de contrôle, que voter, s’indigner, manifester ou militer ne peut plus avoir d’incidence sur l’expansion de la catastrophe, un petit groupe de femmes décide de pratiquer la magie à des fins politiques.

Ainsi sera fondé le Parti du Cercle, une communauté de femmes pratiquant la magie pour sauver la République Française, en attendant de pouvoir s’atteler au reste du monde. Enfin, si tout se passe comme prévu. Invoquer les puissances femelles autant que le matriarcat ne sera pas sans conséquences.

Les sorcières de la République est un roman qui oscille entre le fantastique, la satire sociale, et la parodie des mouvements activistes issus de l’utragauche et du féminisme radical. En magie, demander, c’est obtenir. Les cinq héroïnes principales seront donc confrontées à la notion de pouvoir, et à la question que nous nous posons tous. S’il nous était, à chacun, possible de changer le monde tel qu’il fonctionne aujourd’hui, quelle alternative imposer, quelle utopie pourrions-nous inventer?

9 septembre : Le Parti du Cercle à Lyon

INVOQUER LES PUISSANCES FEMELLES EST CE SOIR LA SEULE SOLUTION : « Avant Eve, il y a eu Lilith ; avant la planète Terre, Gaïa. L’histoire a mangé Messaline, impératrice vorace, épouse de Claude, bacchante. Les lions n’ont pas touché au corps de Sainte Blandine, son sang a coulé par les hommes, le filet, les cornes, le taureau. L’amphithéâtre des trois Gaules, un soir de pleine lune, une sibylle, un rituel. L’évocation de figures femelles, bouche décousue, mémoire des pierres. Le symbolisme d’une procession, le réel d’une situation. En magie, savez-vous, demander, c’est obtenir. A chacun d’accepter la loi du choc en retour. Et de savoir entendre ce que désire son cœur. »

En ce début septembre, la Sibylle pose ses malles au Lavoir Public de Lyon. Mardi 9, ce sera la pleine lune, une procession et un rituel, l’usage de la magie à des fins politiques, un devoir de mémoire et l’odeur de l’encens.

Bien sûr, ce sera une performance, une autofiction collective, une narration grandeur nature. Texte & Bande son : Chloé Delaume; Scénographie : John Mahistre; Costumes : Dévastée. Coryphée : Anouck Hilbey.

Si vous voulez y assister, ce sera à 20h et ici.

Si vous voulez participer, la Sibylle, au Lavoir Public, vous accueille en stage dès le lundi. Pour vous inscrire : contact@lelavoirpublic.com