22 janvier : Nuit de la lecture à Pompidou

Carte blanche à Chloé Delaume, sur invitation de la BPI.

Pour cette Nuit de la lecture 2022 dont le thème est l’amour, Chloé Delaume a choisi de s’entourer de personnes qui se sont, dans leurs textes, penchés sur la question. Nathalie Kuperman, Laura Vazquez, Sophie Coiffier et Pacôme Thiellement officieront à ses côtés. En médecine chinoise, on dit que le cœur est relié à la langue : la leur est littéraire, chacune chacun sa forme, du roman à l’essai, en passant par des gestes poétiques très différents.

Ecrire sur l’amour, c’est le fixer. Se relire est parfois troublant, le ressenti a évolué, tout comme sa propre vision de ce qu’est ou doit être l’amour. À la faveur de la réédition de son premier roman en poche, Nathalie Kuperman a réécrit Le Contretemps vingt ans après ; Sophie Coiffier présentera The paradox of the moment revisited, une nouvelle version de Le paradoxe de l’instant écrite pour l’occasion. Toutes deux expliciteront leur démarche et nous feront entendre leur texte.
Ecrire sur l’amour, c’est le regarder en face, avec tout ce que ça peut impliquer. Laura Vazquez partagera un poème d’amour étrange Très bien d’amour comme si j’allais, tiré d’un livre en cours d’écriture. Pacôme Thiellement a écrit sur la part sombre, l’amour malade, la résonnance de son vécu avec des figures shakespeariennes dans son Sycomore Sickamour, dont il lira l’introduction.
Enfin, l’amour, c’est d’abord une rencontre, sujet traité dans le début du roman que Nathalie Kuperman écrit actuellement : elle livrera un chapitre.
Chloé Delaume, quant à elle, lira quelques paroles de chansons d’un album à venir avec The Penelopes et orchestrera la soirée, tandis que Benoist Bouvot prendra en charge l’accompagnement musical en improvisant.

Des participants des ateliers d’écriture animés par Sophie Coiffier viendront pour une restitution.

Centre Pompidou : 19h15