Parce que le réel est hors de contrôle, que voter, s’indigner, manifester ou militer ne peut plus avoir d’incidence sur l’expansion de la catastrophe, un petit groupe de femmes décide de pratiquer la magie à des fins politiques.
Ainsi sera fondé le Parti du Cercle, une communauté de femmes pratiquant la magie pour sauver la République Française, en attendant de pouvoir s’atteler au reste du monde. Enfin, si tout se passe comme prévu. Invoquer les puissances femelles autant que le matriarcat ne sera pas sans conséquences.
Les sorcières de la République est un roman qui oscille entre le fantastique, la satire sociale, et la parodie des mouvements activistes issus de l’utragauche et du féminisme radical. En magie, demander, c’est obtenir. Les cinq héroïnes principales seront donc confrontées à la notion de pouvoir, et à la question que nous nous posons tous. S’il nous était, à chacun, possible de changer le monde tel qu’il fonctionne aujourd’hui, quelle alternative imposer, quelle utopie pourrions-nous inventer?