Automne 2025

Vendredi 5 septembre à 19h : Lancement de Ils appellent ça l’amour à la librairie Les cahiers de Colette (Paris). Puis rdv au bar Les Souffleuses de 22h à 5h : Chloé Delaume y mixera goth, post punk et synth wave avec Fennec Jackal, Bêta Brunette et No DMA. Il y aura aussi des morceaux cités dans le roman et quelques surprises.

Mardi 9 septembre à 19h30 : Rencontre et lecture à la librairie Le Monte en l’air (Paris)

Du vendredi 12 au dimanche 14 septembre : Lecture et signatures au Festival Le livre sur la place (Nancy).

Mardi 16 septembre, 19h : Rencontre et lecture à la librairie L’Arbre à Lettres (Paris).

Jeudi 18 septembre, 19h : Lancement à la librairie La Régulière du numéro 35 de la revue Cockpit, intégralement piloté par Chloé Delaume à l’occasion d’une carte blanche qu’elle a drôlement prise au sérieux. En présence du duo cockpitien Charlotte Rolland & Christophe Fiat, ainsi que des auteurices disponibles.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre : Lecture musicale du roman avec Benoist Esté-Bouvot, rencontre et signatures au Festival Livres dans la boucle (Besançon).

Lundi 22 septembre, 20h : Lecture musicale du roman avec Benoist Esté-Bouvot à la Maison de la Poésie (Paris).

Samedi 27 et dimanche 28 septembre : Lecture musicale du roman avec Benoist Esté-Bouvot, rencontre et signature au festival Les correspondances de Manosque.

Samedi 4 et dimanche 5 octobre : Rencontres et signatures au festival Arte Mare (Bastia).

Samedi 11 octobre, 17h : Rencontre et lecture avec l’écrivain Rodrigue Fondeviolle à la librairie La Flibuste (Fontenay-sous-bois).

Jeudi 16 octobre, 19h : Rencontre et lecture à la librairie Le Square (Grenoble).

Jeudi 30 octobre , 20h : Soirée Poésie ! organisée par Félix Jousserand au Théâtre des 13 vents (Montpellier).

En avril et mai

Mercredi 23 avril à 19h30 : soirée à la librairie Le Monte en l’air autour de Je n’étais pas censée être talentueuse de Karen Finley publié chez Fiction & Cie (Seuil). Rencontre avec son traducteur Malik Boutebal, puis lecture.

Mardi 6 mai, 19h-23h, soirée Nous n’étions pas censées être talentueuses, carte blanche au Centre Wallonie Bruxelles (Paris) : lectures & projections avec Alex Tamécylia, Joëlle Sambi, Solène Planchais, Stéphanie Vovor, Zaïneb Hamdi et une lecture du recueil de Karen Finley par Chloé Delaume. Courts métrages issus de H 24, 24h dans la vie d’une femme, la série de Valérie Urrea et Nathalie Masduraud. Diffusion du clip de Ouin Ouin boogie réalisé par Chloé Delaume et Christophe Idéal.

Lundi 12 mai, sortie du clip Ouin Ouin boogie, par ailleurs sélectionné par le Festival Côté Court.

Vendredi 16 mai, 16h : Atelier d’écriture à la Villa Valmont sur les figures mythologiques féminines.

Samedi 17 mai, 20h : Lecture musicale avec Benoist Bouvot à la Villa Valmont : Circé, de port en porc.

Vendredi 23 mai, 19h : Carte blanche à la librairie la Régulière, avec Ananda Brizzi, Marie de Quatrebarbes, Gabriel Gauthier et Rodrigue Fondeviolle.

En Mars

Désormais, une fois par an, je serai l’éditrice d’un titre au sein de la collection Fiction & Cie, dirigée par Bernard Comment, aux éditions du Seuil.

Encore jamais traduite en France, Karen Finley est une figure majeure de la scène newyorkaise, performeuse, poétesse, musicienne et artiste visuelle, née en 1956, toujours infiniment active. Ses textes, pièces sonores et ses actions artistiques en font une pionnière à bien des égards.

Cuture du viol, aspect systémique du patriarcat, violences sexistes et sexuelles; questions du trauma et de la santé mentale; ensilement des victimes du sida : sa lucidité est totale. Provocatrice, usant de l’humour et du trash, Karen Finley dérange et interroge en profondeur.

Je n’étais pas censée être talentueuse est un florilège de textes de jeunesse (1985-1994), tous traduits par Malik Boutebal. Les illustrations présentes dans le recueil sont des œuvres de Karen Finley et des photos prises pendant ses performances. La couverture du livre est de Cédric Rivrain. Sortie le 7 mars 2025. S’en suivent quelques dates où j’en ferai la lecture, seule ou accompagnée.

Samedi 8 mars, 19h : Lancement à la librairie La Régulière, Paris 18e. Avec Malik Boutebal.

Mardi 12 mars, 19 h : Rencontre autour de ma « bibliothèque idéale » à la bibliothèque G. Brassens, Paris 14e. Seront évoqués également  Antonin Artaud, Laura Vazquez, Alex Tamécylia et Patrick Bouvet.

Mercredi 19 mars, 20h : Lecture à la Maison de la poésie, Paris, avec Léonie Dahan Lamort et Lilith Grasmug.

Samedi 22 mars, 20h : Festival Le Temps des féminismes, le 5e Lieu, Strasbourg.

Mercredi 2 avril, 19h : Lecture à la librairie du Palais de Tokyo, Paris.

En janvier et février

Ce site n’a pas été mis à jour ces derniers mois pourtant il s’est passé des trucs. Reprise de l’agenda à venir, donc :

Début janvier, sortie de ce monument de drôlerie et de radicalité qu’est l’essai-poème d’Alex Tamécylia publié aux éditions du Nouvel Attila, avec une préface de ma pomme. Je tiens beaucoup à ce texte, et suis persuadée que son autrice fait partie du gang des Tueuses de la nouvelle génération.

Alex anime les ateliers Langue de lutte à la Mutinerie, et amorce une grande tournée des librairies de France et de Navarre dès maintenant.

Vendredi 17 janvier, nous serons à La Régulière à 19h.

 

Sortie de l’anthologie poétique annuelle de Jean-Yves Reuzeau aux éditions Seghers, avec pour thématique « Esprit de résistance ».

Les textes y sont inédits, j’ai écrit le poème « Advienne que voudra » pour l’occasion.

Après une lecture collective à la Manufacture des Abbesses le 20 janvier, on remet ça mercredi 5 février à la Maison de la Poésie. C’est à 20h et il faut réserver.

 

 

En septembre

Sortie de Pauvre folle en poche, aux éditions Points.

Mardi 3 septembre à 19h30 : Rencontre autour de l’ouvrage collectif Ulysse à Paris (Fiction & Cie, Le Seuil) à la librairie la Friche. Avec Bernard Comment, Christophe Fiat, Laure Gauthier, Nicolas Idier, Marie de Quatrebarbes, Nicolas Richard, Thiphaine Samoyault, Charlotte Rolland et Anthony Audebert.

Le texte de Chloé Delaume met en scène Circé sur l’Île Saint Denis, où elle tient désormais un foodtruck.

– La Friche, 36 rue Léon Frot, Paris 11e.-

 

Vendredi 6 septembre de 19h à 21h :  Carte blanche à la librairie La Régulière, avec des auteurices de la rentrée. On entendra Laure Gauthier (Mélusine Reloaded, Corti), Clément Ribes (Mille images de Jérémie, Verticales), Alix Lerasle (Du verre entre les doigts, Castor Astral), Anouk Schavelzon (Le bleu n’abîme pas, Fiction & Cie, Le Seuil), Sébastien Dulude (Amiante, La peuplade) et Gabriel Gauthier (Space, Corti). Il y aura aussi des surprises poétiques.

– La Régulière est au 43 rue Myrha, Paris 18e.-

 

 

 

En juin

Samedi 1er juin : Atelier sur les sirènes à la librairie la Régulière de 15h à 17h, suivi à 19h par la soirée autour de la déesse Isis. Restitution des textes écrits en atelier et conférence de Pacôme Thiellement.

Mardi 4 juin, 19h30 : Rencontre autour de Phallers au Monte en l’air.

Samedi 8 juin : Lecture d’extraits de Phallers à la Jetée (Le Fret).

Dimanche 16 juin, 14h : Lecture du texte sur Circée dans le cadre de la présentation de l’ouvrage collectif Ulysse à Paris (Fiction & Cie, Le Seuil).

Vendredi 28 juin, 19h : Soirée autour des sirène à la Régulière.

En mai

Samedi 4 avril, 15h-17h : Atelier d’écriture autour d’Isis à la librairie La Régulière, Paris 18e.

Mercredi 15 avril, 19h30 : Rencontre autour de Phallers à la librairie Folie d’encre, à Saint Ouen.

Du 21 au 23 avril : Mentorat à la Villa Valmont.

Dimanche 26 mai, 16h : Médée avant Médée, avec Benoist Esté, Musée Narbo Via, Narbonne.

 

En avril

Début avril, sortie du roman Phallers chez Points féminismes et de l’album Sentiments négatifs sur le label Dokidoki.

Vendredi 5 avril : Rencontre autour de Phallers aux Cahiers de Colette, 18h.

Mercredi 10 avril : Rencontre autour de Phallers à la Régulière, 19h.

Vendredi 12 avril : Rencontre au Festival du livre de Paris, 12h, suivie d’une dédicace sur le stand des éditions Points.

Samedi 27 avril : Phallers Club, évènement collectif à la Ménagerie de verre, 16h 30-23h.

En mars

Samedi 2 mars, 15h-17h : Atelier sur Artémis à la librairie La Régulière.

Samedi 16 mars, 16h  : Médée avant Médée au festival Hors limite, bibliothèque André Malraux, Les Lilas.

Vendredi 22 mars, 19h : Soirée Artémis à la librairie La Régulière.

Samedi 23 mars, 20h : Médée avant Médée à la Villa Valmont.

Du 25 mars au 29 mars : Atelier d’écriture avec le journal Le Monde sur l’autofiction.