En Mars

Désormais, une fois par an, je serai l’éditrice d’un titre au sein de la collection Fiction & Cie, dirigée par Bernard Comment, aux éditions du Seuil.

Encore jamais traduite en France, Karen Finley est une figure majeure de la scène newyorkaise, performeuse, poétesse, musicienne et artiste visuelle, née en 1956, toujours infiniment active. Ses textes, pièces sonores et ses actions artistiques en font une pionnière à bien des égards.

Cuture du viol, aspect systémique du patriarcat, violences sexistes et sexuelles; questions du trauma et de la santé mentale; ensilement des victimes du sida : sa lucidité est totale. Provocatrice, usant de l’humour et du trash, Karen Finley dérange et interroge en profondeur.

Je n’étais pas censée être talentueuse est un florilège de textes de jeunesse (1985-1994), tous traduits par Malik Boutebal. Les illustrations présentes dans le recueil sont des œuvres de Karen Finley et des photos prises pendant ses performances. La couverture du livre est de Cédric Rivrain. Sortie le 7 mars 2025. S’en suivent quelques dates où j’en ferai la lecture, seule ou accompagnée.

Samedi 8 mars, 19h : Lancement à la librairie La Régulière, Paris 18e. Avec Malik Boutebal.

Mardi 12 mars, 19 h : Rencontre autour de ma « bibliothèque idéale » à la bibliothèque G. Brassens, Paris 14e. Seront évoqués également  Antonin Artaud, Laura Vazquez, Alex Tamécylia et Patrick Bouvet.

Mercredi 19 mars, 20h : Lecture à la Maison de la poésie, Paris, avec Léonie Dahan Lamort et Lilith Grasmug.

Samedi 22 mars, 20h : Festival Le Temps des féminismes, le 5e Lieu, Strasbourg.

Mercredi 2 avril, 19h : Lecture à la librairie du Palais de Tokyo, Paris.