Ici, c’est fin mai 2018 et le chantier a avancé. Les espaces et les formes tracés, redistribués. Il y a le manuscrit, pour l’instant d’une soixantaine de pages en absolu bordel. Un roman, Aujourd’hui Mesdames. Le titre est bien plus adapté, entre autres.
« Aujourd’hui Mesdames est une opération intellectuelle d’envergure, qui mobilise, coordonne et optimise les ressources créatives gérées par divers ministères, dont celui de la Culture. Une initiative gouvernementale interdisciplinaire, pour une réflexion nationale sur les inégalités hommes-femmes et les moyens d’y remédier. Un marathon de micro-colloques, durant trois mois, à travers tout le territoire. Dans la catégorie Autrices de Littérature Générale, elles sont quarante-deux à participer. »
L’autofiction est de retour, parmi les 42, devine qui vient dîner. Combien de temps d’écriture, à ce jour aucune idée. Ce qui est certain, c’est que le manuscrit, ses étapes de travail, techniques et questionnements, sera ouvert au public, au Magasin des Horizons, régulièrement. Jusqu’à publication, lectures et discussions. La première vendredi 25 mai, avec le Chapitre 1 trop long, des morceaux lisibles du 2, et la scène de l’autrice du Vagissement de la Clepsydre répond aux questions du public après sa performance à la Médiathèque de Cintegabelle. En gros.
C’est aussi au Magasin des Horizons que sera développé la poursuite du travail collectif, mené en ateliers, effectué grâce à la Résidence à la Librairie Violette and Co et au Palais de la Femme en 2017. Féminisme & politique, utopie citoyenne, une République Française fondée sur d’autres piliers que le patriarcat.
Après Liberté-Parité-Sororité, c’est autour de Liberté-Egalité-Adelphité qu’il va falloir ensemble écrire et inventer. On verra se que ça donne, les traces seront ici et évidemment là.