Artiste-Associée pour trois ans au Magasin des horizons, je développe à Grenoble un projet autour des rêves des habitants.
De quelle manière l’espace public impacte la psyché individuelle? Les grenoblois sont-ils égaux durant leur sommeil paradoxal?
L’objectif est de collecter les rêves des habitants par quartiers, afin d’établir une cartographie onirique de Grenoble. L’influence de l’environnement urbain direct est donc en jeu.
Si la production onirique est propre à chaque individu, existe-t-il des parentés, des schémas communs dans certaines zones géographiques? La proximité du Drac ou de la sculpture de Didier Faustino Les Racines du Mal favoriseraient-elles les cauchemars?
Certains lieux de la ville se retrouvent-ils dans leurs rêves ? Existe-t-il des différences flagrantes entre les rêves du quartier Alliés-Alpin et ceux faits à Paul Mistral ou à la Villeneuve ?
Ici est le journal de bord de l’expérience menée à Grenoble. Expérience collective autant qu’individuelle. Travailler à partir des rêves des autres et de mon propre rapport au rêve. Le work in progress est ouvert.