Alienare est une fiction numérique. Une création littéraire, visuelle et sonore, réalisée par Chloé Delaume, Franck Dion et Sophie Couronne. L’objet a été conçu pour lu sur tablettes et smartphones, sa forme est une appli téléchargeable sur Itunes. Publié aux Editions du Seuil, dans sa collection numérique dirigée par Flore Roumens, Alienare a été développé par ABM Studio.
Alienare n’est pas un jeu, même s’il en détourne les codes. L’histoire n’est pas interactive, ce qui s’y raconte et s’y joue ne peut pas être modifié. Le pacte de lecture est ailleurs. Des states, des fragments, un puzzle.
Ministère du Redressement Productif Mondial, département des archives. Vous êtes au poste de visionnage et vous consultez un dossier. C’est un dossier classé secret, qui rapporte des faits, une mission et des événements.
Dans un futur qui se pourrait proche, après tout un tas de catastrophes, une fiction d’anticipation. Une mission à hauts risques. Equipe mixte, sept personnes envoyées en zone blanche. Objectif : destruction de l’unité centrale. Ni cartes, ni GPS : juste 48h.
Léonard Rizen, Héloïse Sterne, Cornélius Lemilième, Agathe Chester; Major_42, Isolde von Valmut, Jean-Priam Despraves. De certains il subsiste des traces, captations et journaux internes. Quelques retranscriptions, des enregistrements, des fragments, des échos. Ce qu’ils ont traversé durant 48h, des souvenirs, des débris de vidéo-surveillance.
Dans ce futur qui se pourrait proche, la gestion des ressources humaines est aux mains de la psychiatrie et de l’industrie pharmaceutique. L’orientation de chaque citoyen dépend de son évaluation psychique, diagnostique & symptômes. Le programme a été conçu suivant le dernier Manuel de classification des troubles mentaux. Les tests sont sans cesse mis à jour, leurs résultats centralisés. Des fichiers, une matrice. Un virus qui la ronge, un parasite vivant, semble-t-il, la dérègle.
Au poste de visionnage, le contenu du dossier, le cheminement derrière les grilles. Léonard Rizen, Héloïse Sterne, Cornélius Lemilième, Agathe Chester; Major_42, Isolde von Valmut, Jean-Priam Despraves. Leur présence n’est pas un hasard. Derrière les grilles, la neige et un parc infini. Un bâtiment hanté, un asile d’aliénés, des couloirs, des salles, des légendes. Les fantômes des victimes. Un virus, la vengeance. Un parasite vivant, une matrice affolée. La gestion de la mémoire humaine.
Alienare vient du latin, en langue morte : Ôter la raison. Dans un passé qui reste très proche, la gestion des asiles, le sort des aliénés. Les traitements, les méthodes, la souffrance et la place des aliénés dans la cité. Durant la seconde guerre mondiale, 40 000 internés sont morts de faim dans les asiles français. Les traitements, les paroles, les camisoles, les molécules. Aujourd’hui, le traitement par électrochocs est encore pratiqué.